L’éducation civique, sociale et sanitaire
Enseignement Biblique
Les valeurs morales de la Bible sont transmises avec pour objectif d’aider les enfants à développer une bonne attitude à l’exemple du caractère de Christ, ainsi qu’une mentalité et un comportement au service du prochain et de la cité (respect du bien public, politesse…).
Les élèves sont encouragés à aimer les autres malgré leur différence, à pardonner les erreurs, à chercher à faire du bien par une bonne attitude, à être patient, à être bienveillant et reconnaissant….
La participation des enfants aux temps de prière est libre et volontaire.
Le vivre ensemble
Un règlement est établi au sein des classes et des récréations. L’objectif principal est le respect de l’autre et la bienséance, afin de vivre dans un environnement agréable et pacifique.
Les enfants apprennent à respecter ces règles et si besoin des sanctions sont mises en place afin que l’enfant réfléchisse à ses actes et ne les reproduise pas.
L’école enseigne aux enfants à respecter les autorités telles que les parents, les enseignants, les représentants de la loi, etc.
L’école enseigne également à respecter les valeurs de la République afin d’accueillir la différence, qu’elle soit religieuse, politique, de nationalité ou face au handicap
.
Actions : visites en maison de retraite, collecte de jouets et matériels pour des écoles en Afrique, cross solidaire, visite de la fondation Lejeune, invitations de personnes porteuses de handicaps, découverte des institutions (municipalité).
Responsabiliser les élèves en leur permettant d’être acteurs dans la réalisation d’un projet :
brocante, atelier cuisine à l’occasion d’évènements festifs, fabrication artisanale, vente et tenue de la caisse, réalisation d’affiches publicitaires.
Respecter et protéger l’environnement
Susciter le désir d’être un acteur de l’écologie.
Développer les connaissances pour comprendre et prendre soin de la nature (classe verte, création d’un potager avec un jardinier, visite du site industriel de recyclage GDE, mise en place d’un composteur, recyclage des plastiques, cartons et papiers au sein de l’école)