Le monde protestant s’apprête à célébrer le 500ème anniversaire de la naissance de la Réforme en 2017. Ce mouvement de retour aux fondements des Ecritures seules, de la Grâce seule et de la Foi seule, a bouleversé le monde, y compris le monde de l’éducation. Quantité d’écoles et d’universités ont vu alors le jour. Jean Calvin disait « l’Eglise n’a jamais fleuri sans écoles ». Où en est-on aujourd’hui ? Alors que notre société souffre d’une carence de transmission, d’une perte de repères et de valeurs, pourquoi pas de nouveau des écoles qui transmettent une autre sagesse, une autre vision du monde, d’autres valeurs, fondées sur la Parole de Dieu ? Pourquoi pas des lieux de formation, de réformation et de transformation?

Partout dans le monde

L’Eglise semble réaliser sa responsabilité éducative, pour soutenir les parents, répondre à leur demande, et répondre à certains besoins de notre société aujourd’hui. Un mouvement sans précédent d’implantation d’écoles chrétiennes souligne ce changement de saison, aux Pays Bas, en Hongrie, en Roumanie, et Allemagne, en Belgique, et en France. Ce n’est qu’un début.
Comment ce mouvement du 16ème siècle peut-il nous inspirer aujourd’hui ? Cette réflexion sur notre héritage passé doit nous conduire à une réflexion sur l’héritage présent et futur. Quelles réformes proposons-nous ? Quelles réformes voulons-nous vivre ? Dans notre philosophie de l’éducation, dans nos formations d’enseignants, dans nos pratiques pédagogiques ? Comment se traduit notre « protestantisme »?

Apprendre les uns des autres

Ce séminaire sera l’occasion de nous enrichir mutuellement, d’apprendre les uns des autres, de travailler ensemble, de nous laisser inspirer par des intervenants de qualité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *