[vc_row][vc_column][vc_tour][vc_tab title= »2013″ tab_id= »1414182766-1-95″][vc_row_inner css= ».vc_custom_1416428972850{border-top-width: 1px !important;border-right-width: 1px !important;border-bottom-width: 1px !important;border-left-width: 1px !important;border-left-color: #020202 !important;border-left-style: solid !important;border-right-color: #020202 !important;border-right-style: solid !important;border-top-color: #020202 !important;border-top-style: solid !important;border-bottom-color: #020202 !important;border-bottom-style: solid !important;} »][vc_column_inner el_class= »pageletter »][vc_column_text]Logo News Letter Avril 2013

Chers partenaires et amis de l’école,

« Une aventure passionnante » Le collège chrétien Mathurin Cordier a ouvert ses portes le 10 septembre 2012 à Mantes La Jolie (78).

Dans la continuité de notre école primaire de Porcheville, cet établissement accueil les élèves de la 6éme à la 4éme. Après deux années de travail en équipe Logo Mathurin cordier News Letteret de recherche de locaux adaptés, nos efforts et notre persévérance ont enfin portés leurs fruits. Mais nous sommes surtout reconnaissants à Dieu pour sa fidélité et sa grâce agissante dans nos vies, car nous avons la certitude que c’est lui seul qui amène les projets à leur terme.

Avec l’ouverture du collège, notre école a pris un nouvel essor en devenant le «groupe scolaire Mathurin Cordier », regroupant les 2 établissements.

 

Un grand merci également au Centre Chrétien de Mantes qui nous prête une partie de leur cour, pour la mise en place de la structure modulaire de 52m2. Les effectifs pour cette 1ére année sont de 8 élèves pour 7 enseignants !Photo Christian Rozier 1ere Jour

L’inauguration du collège a eu lieu le samedi 22 septembre en présence du Maire adjoint de Mantes La Jolie et de plusieurs pasteurs et responsables chrétiens de la région. De nombreux amis et familles de l’école avaient également fait le déplacement. Ce fut un moment de grandes réjouissances avec comme temps fort le « coupé de ruban » par l’adjoint au maire de la ville. Notre désir de briller au cœur de la ville commence à prendre tout son sens…..

 

Prochain objectif : 2014, avec l’achat d’un grand terrain et la construction d’un bâtiment, qui nous permettra de regrouper nos 2 établissements primaire et collège.Photo College 3

Christian Rozier

Directeur administratif

 

A noter sur vos agenda ...

Renseignement: 06.28.26.17.62 ou 01.34.79.60.29

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner css= ».vc_custom_1416429039455{border-top-width: 1px !important;border-right-width: 1px !important;border-bottom-width: 1px !important;border-left-width: 1px !important;border-left-color: #020202 !important;border-left-style: solid !important;border-right-color: #020202 !important;border-right-style: solid !important;border-top-color: #020202 !important;border-top-style: solid !important;border-bottom-color: #020202 !important;border-bottom-style: solid !important;} »][vc_column_inner][vc_column_text]Tranche de vie au collège Mathurin cordier :

College 18h25, mardi matin, j’ouvre les portes du collège :

Les salles de classe sont chaudes pour l’arrivée de nos pétulants 5èmes, toujours pleins d’énergie et de verve, le professeur a intérêt à être d’attaque ! Suivront les cours d’anglais et d’allemand des 4èmes, une classe de filles passionnées et passionnantes dont il faut souvent arrêter les fréquentes digressions tant elles ont de choses à partager! Mais la joie quasi permanente qui règne au milieu des élèves est un indicateur fort de leur bien- être au sein de leur environnement scolaire.

En cette fin de matinée, nous accueillons un groupe de jeunes danois qui ont eu à cœur de venir en France partager leur expérience d’école biblique au Danemark et de voyages missionnaires aux Philippines et en Chine. S’ensuit un récit digne du College 2« Contrebandier » Frère André de Portes Ouvertes : on passe encore des dizaines de bibles en contrebande à la frontière chinoise chaque jour ! Les enfants reçoivent ce témoignage tangible très attentivement : certains d’entre eux préparent leur départ pour Madagascar au mois de mai où ils iront prêter main forte à l’orphelinat « la Maison d’Aïna ». Ils ont déjà récolté une partie des fonds qui leur sont nécessaires pour leur billet d’avion. Des graines de serviteurs commencent déjà de germer…

Juliette Gohet, professeur d’anglais et d’allemand

———————————————-

Une famille temoigne 1 Une famille témoigne : Après une longue réflexion sur l’éducation de nos enfants, nous étions décidés à déménager pour les inscrire dans une école chrétienne.

Nous avons alors découvert avec joie le travail missionnaire des écoles chrétiennes évangéliques en France, qui malgré les contraintes et difficultés poursuivent leur vision formidable de former les futures générations en leur donnant une éducation plus complète, plus juste, plus riche et, nous le croyons aussi, plus proche du cœur de Dieu.
C’est ainsi que nous avons « trouvé » l’école Mathurin Cordier, qui inaugurait en 2012 l’ouverture de son collège, que nous avons vu comme un signe de leur détermination, en même temps qu’un certain gage de qualité sur le parcours pédagogique, qui allait donc de la maternelle au collège.
L’engagement et l’énergie de l’équipe enseignante, ainsi que les très bons échanges que nous avons eu lors des rencontres et portes ouvertes, nous ont donné l’envie d’aller jusqu’au bout de notre projet, pour les accompagner dans cette vision qui allait dans la continuité de notre éducation. Après un déménagement en trombe, un temps de séparation, d’adaptation, de questions, d’hésitations, pas mal de sueur et d’implication, mais de bonnes surprises a l’arrivée, nous sommes très heureux d’avoir pris la décision de partir pour nous installer ici et participer à la formidable aventure humaine et spirituelle de l’école, et d’y voir nos enfants s’épanouir un peu plus chaque jour, libres d’exprimer et vivre pleinement leur foi.

Ce qui nous touche particulièrement dans la vision de l’éducation chrétienne: point d’édifice somptueux, ni de prétention à l’élitisme, mais des enseignants et des parents travaillant d’un même cœur à édifier des pierres vivantes et former des esprits avertis, des lanternes parmi leur génération.
Merci au Seigneur pour ce bel ouvrage, et que toute la gloire lui revienne.

Famille Pires[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner css= ».vc_custom_1416429060712{border-top-width: 1px !important;border-right-width: 1px !important;border-bottom-width: 1px !important;border-left-width: 1px !important;border-left-color: #000000 !important;border-left-style: solid !important;border-right-color: #000000 !important;border-right-style: solid !important;border-top-color: #000000 !important;border-top-style: solid !important;border-bottom-color: #000000 !important;border-bottom-style: solid !important;} »][vc_column_inner][vc_column_text]Expo-création :

Le 14 décembre dernier, l’école Mathurin Cordier s’est Expo image 1transformée pour un après-midi en salle d’exposition.

En effet, chaque salle de classe est devenue la représentation d’un des jours de la création !

Depuis septembre, tous les élèves se sont activés tant en arts plastiques, qu’en découverte du monde (sciences, technologie…) pour que le jour J chacun, petits et grands, puisse s’émerveiller devant l’extraordinaire chef d’œuvre de la création !

Expo image 2Les maternelles ont participé à un théâtre d’ombres, mettant en scène le jour 1 : Que la lumière soit !

Un arbre tout en couleur, bordé de champignons et de plantes diverses, symbolisait le jour 3 : Que la terre produise de la verdure…Expo image 3

Les cm avaient également exposé leur peinture, leurs travaux géométriques avec cases/cercles coloriés en noir pour alterner noir/blanc et démontrer la séparation entre les ténèbres et la lumière.

Les cp/ce quant à eux avaient également participé à une mini-vidéo expliquant le principe de l’ombre.

La classe maternelle, plongée dans le noir, laissait à ses visiteurs le loisir de découvrir un ciel étoilé, ainsi que notre système solaire : le jour 4 était ainsi représenté.

 

Expo image 4Un quizz sur différents sujets (les mammifères, le système solaire, les oiseaux et les poissons…) était proposé à chaque visiteur, histoire de tester nos connaissances à chacun.

Un concours de dessins a même eu lieu et le thème, bien évidemment portait sur la création ! Bravo à Joakim Chauliac, Prisca Joseph, Stella Clet et Gabriel Charini qui ont chacun remporté le premier prix dans

leur catégorie.

Expo image 5

Expo image 6[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner css= ».vc_custom_1416429079214{border-top-width: 1px !important;border-right-width: 1px !important;border-bottom-width: 1px !important;border-left-width: 1px !important;border-left-color: #000000 !important;border-left-style: solid !important;border-right-color: #000000 !important;border-right-style: solid !important;border-top-color: #000000 !important;border-top-style: solid !important;border-bottom-color: #000000 !important;border-bottom-style: solid !important;} »][vc_column_inner][vc_column_text]

Une sortie en forêt avec les primaires….

Sortie Foret 1 Le mardi 25 sept. passé, les classes de CP/CE1 et CM1/CM2 ont exploré un territoire « sauvage » à seulement 20 min. de l’école : point de voitures, de bruits urbains, de pollution. Le chant des oiseaux, une verdure omniprésente, une couverture de mélèzes, hêtres, bouleaux, chêne et autres charmes sous un ciel bleu apprécié. Les enfants avaient prié le Seigneur pour cela à l’ouverture de l’école car il pleuvait alors.

Les élèves étaient sous le charme. Répartis en trois équipes, ils ont observé, senti, touché, écouté la nature, sa flore et sa faune, dessiné et renseigné des questionnaires. Sortie Foret 2Les thèmes de biodiversité – écosystème – l’histoire d’une forêt – l’habitat des abeilles – la reconnaissance d’empreintes d’animaux (sangliers) – la vie autour d’une mare, … ont été exploités dans la joie. Un grand jeu de cache-cache, une chasse au trésor et un déjeuner champêtre ont couronné le tout. Les enfants en redemandent. Merci Seigneur.

 

Voici quelques courts extraits des commentaires des enfants pris de leurs écrits à posteriori:

« Nous étions rikiki par rapport à la nature »

« Je trouve que Gaël (, un élève – ses cheveux, son manteau orange) va bien avec la couleur de l’automne ».

« Un champignon plus grand qu’une main » Impressionnant !

« Nous jouions à la gamelle dans les bois. C’était super amusant. »

Mme Bayle et Mr Ouzia pour les primaires

MATHURIN FM … La RADIO CHRETIENNE … D’LA CLASSE DES CM … LA CLASSE QUI VOUS AIME

Voici le premier travail des jeunes journalistes et animateurs radio « en herbe » sur le programme Mathurin FM.

Projet transversal de 11 min. d’audio dans la continuité du journal « Le Petit Cordier », il a permis aux élèves de CM d’étudier en profondeur le thème du parfum : définition, conception puis préparation de questions probantes avant interview d’une ex-professionnel du secteur.

Chaque élève a préparé un article : témoignage de foi, culture, résultats sportifs, articles d’actualité mondial et local, présentation d’un sport, météo, et même publicité et création de « jingle » . Rédaction, élocution, apprentissage du travail en équipe furent de mise pour une répartition des tâches satisfaisante.

La 1ère ’émission est en ligne. Suivez le lien >> http://youtu.be/mMfNgD3NtUU[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_column_text]

Télécharger la lettre de nouvelles en PDF :

Acrobat-ReaderLettre de nouvelles 2013

[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_column_text]

Si vous voulez soutenir notre école :

Les mensualités versées par les familles ne couvrent que 65% de notre financement ; pour couvrir le fonctionnement du groupe scolaire, nous avons donc besoin chaque mois de 2 900 euros . Sans don financier, nous ne pouvons pas exister. C’est pourquoi nous sollicitons votre aide pour couvrir une partie de nos dépenses. Merci par avance du soutien que vous voudrez bien nous apporter.

[sdonations]1[/sdonations] [/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_tab][vc_tab title= »2012″ tab_id= »1414182766-2-90″][vc_column_text]Acrobat-ReaderLettre de nouvelles 2012[/vc_column_text][/vc_tab][vc_tab title= »2011″ tab_id= »1414182907992-2-10″][vc_column_text]Acrobat-ReaderLettre de nouvelles 2011[/vc_column_text][/vc_tab][vc_tab title= »2010″ tab_id= »1417016809070-3-7″][vc_column_text]Acrobat-ReaderLettre de nouvelle – juillet 2010_1/2

Acrobat-ReaderLettre de nouvelle – juillet 2010_2/2[/vc_column_text][/vc_tab][vc_tab title= »2009″ tab_id= »1417016810543-4-5″][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_column_text]Acrobat-Readernews_ juillet 2009_recto 1/2

Acrobat-Readernews_ juillet 2009_verso 2/2[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_tab][/vc_tour][/vc_column][/vc_row]