Le musée vient au collège

Les musées sont fermés mais nous avons trouvé une solution alternative pour le plus grand bien de nos élèves : c’est le musée qui est venu au collège !
Le lundi 18 janvier, Madame Jolly et Monsieur Rozier ont récupéré des mallettes pédagogiques au musée d’archéologie du Val-d’Oise. Depuis quelques semaines, nous avions mis en place un partenariat avec ce musée. Quelques jours plus tard, nous voilà en pleine action avec les élèves pour reconstituer une maquette des thermes romaines avec des Lego. Nous avons pu ainsi étudier le fonctionnement des thermes et profiter d’artefacts d’époque, gracieusement fournis par le musée.
La maquette des mosaïques antiques a aussi remporté un franc succès.
Une animatrice est intervenue au collège pour présenter un atelier d’archéozoologie : il fallait mener une enquête et retrouver un animal à partir d’ossements et d’artefacts. Les élèves ont beaucoup apprécié cette activité ainsi que l’implication de l’animatrice, qui est passionnante !
D’autres projets sont en préparation avec le musée…
Merci encore au musée d’archéologie du Val-d’Oise pour ce beau projet !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

X