Présentation

Début 2021

Bonjour cher(e) lecteur (trice), voici un exemple d’une semaine typique au collège Mathurin Cordier. Tout d’abord, le groupe scolaire Mathurin Cordier représente des classes de la petite section (en maternelle) jusqu’à la 4e (au collège).Le collège et l’école, en forte activité commune, ont le projet de se rassembler dans un même lieu car jusqu’à ce jour, les deux bâtiments sont séparés d’une dizaine de kilomètres. Les nouveaux  locaux du collège sont en travaux, à Porcheville (78), et une rentrée est prévue en Septembre 2021. Le projet d’une classe de 3e est aussi en cours pour Septembre 2022.Pour le moment, le collège Mathurin Cordier se trouve à Mantes-la-Jolie, dans l’enceinte de l’église du CCM (le Centre Chrétien de Mantes). Il y a donc trois classes et une salle des professeurs. Les locaux sont pour la plus grande partie dans des préfabriqués (ALGECO, par exemple). L’autre partie se trouve dans des bâtiments de l’église. Les salles pourront vous paraître toutes petites mais sachez bien que les classes dépassent rarement (très rarement !) dix élèves. Par exemple : pendant cette année 2020-2021, la somme du nombre d’élèves par classe représente  17 ados : huit dans la classe des 6e, sept dans la classe des 5e, et deux dans la classe des 4e (pour toutes questions furtives, sachez que cet article est écrit par la classe des 4e, c’est-à-dire moi et mon camarade)L’effet de petites classes peut vous paraître surprenant, cher(e) lecteur (trice), mais cela apporte certains avantages :-Il y a un bien meilleur suivi dans les classes. L’élève travaille plus calmement (que dans un établissement classique) sous le regard de son professeur et comprend plus facilement ses erreurs pour encore mieux apprendre.
-Il y a une plus grande tolérance de la part des professeurs. Il n’y a pas de harcèlement ! Les élèves sont en sûreté et en sécurité. Ils peuvent aussi se soutenir entre eux quand quelqu’un est dans le besoin.
-Au collège, chacun est responsabilisé : par exemple, dans l’accomplissement des services quotidiens : passer le balai, sortir les poubelles, ranger les tables,…Un ménage est aussi assuré tous les week-ends par une des familles d’un des élèves (Le ménage n’est pas demandé aux parents ayant déjà le ménage à faire à l’école) environ deux fois par an. Cela évite des dépenses pour une femme de ménage alors que la solidarité fait tout autant l’affaire. Des délégués sont aussi élus (voir l’article en rapport aux élections) et parlent des besoins du collège au conseil, rapportent les conditions de vie et partagent les idées des élèves (Les délégués sont cette année les deux 4e).

L’avis de quelques élèves du collège :

Comment trouvez-vous les services au collège ?
-Noévan, 5e (toujours durant l’année 2020-2021)
« Je trouve cela bien car ça nous entraîne à bien s’occuper de notre environnement. »
-Timéo, 6e
« C’est un peu perturbant car des fois, j’ai pas très envie de les faire »
Comment trouvez- vous la charge de devoirs ?
-Noévan, 5e
«Je trouve que c’est correct »
-Darius, 6e
« Moyen… »
-Noah, 6e
« Y’a trop de devoirs ; c’est pénible »
-Timéo,6e
« Des fois les devoirs sont embêtants quand on rentre tard et ça prend du temps »
Comment trouves-tu le rythme au collège ?
-Rachel, 5« En ce moment c’est compliqué car il y a beaucoup d’éval mais sinon il y a une bonne ambiance. »
Qu’aimes-tu le plus au collège ?
« J’aime bien manger avec mes potes, c’est un moment convivial ! Et le meilleur des cours, c’est l’algèbre ! »
Témoignage d’Ethan, élève de 6e

Cours

Nous avons les mêmes cours que dans un collège public, sauf les temps bibliques les Lundis et les Jeudis.
-Mme.Chesnel nous enseigne, avec Mme.Elcabache, le Français et la Littérature et nous permettent de développer un amour de la Littérature et de nous améliorer dans notre vocabulaire, la grammaire, l’orthographe et la conjugaison. Nous avons parfois les mêmes professeurs dans 2 ou 3 matières:
-Mme.Chesnel et Mr.Elcabache nous donnent des cours d’histoire pour mieux connaître le passé de la France, parfois sombre, mais souvent étonnant et intéressant. L’étude de cette matière avec l’aide de ces incroyables professeurs est passionnante.
-Mme.Chesnel nous enseigne la Géographie et nous fais découvrir la mondialisation qui est l’étude de la connexion entre les différents pays du monde.
-Mr.Elcabache, avec l’aide de Mme.Jolly, nous donne des cours de Physique-Chimie avec quelquefois des expériences intéressantes et parfois l’intervention de personnes extraordinaires : le retraité M. Clément, ayant fait partie de groupe Arianne Espace (Les Mureaux) nous a présenté l’espace et le fonctionnement d’une fusée l’an dernier.
-Mme.Jolly nous permet d’étudier les Mathématiques : l’algèbre et la Géométrie, pour mieux comprendre cette matière très utile dans la vie : les calculs nous serviront toujours d’une manière ou d’une autre
.-Les SVT, que nous apprends Mme.Jolly nous permettent d’étudier notre planète et la vie que les plantes et les animaux y mènent.
– Mr Rozier nous apprend la Technologie, et nous fait connaître le fonctionnement d’objets techniques, qui sont des objets construits ou modifiés par l’Homme. Avec lui, nous étudions d’autres choses intéressantes.
En cours d’EPS, il nous permet de pratiquer plusieurs sports, comme le handball, la course, le ping-pong ,…
-Mme Petit est notre prof d’Anglais. Elle nous aide à savoir parler anglais avec une méthode utile et rapide : je ne savais pas dire une phrase en anglais en septembre 2019 et j’ai su écrire un texte ou chanter facilement une chanson en anglais en juin 2020.
-Mme Delangue nous fais progresser en Espagnol et nous donne l’occasion d’être à l’aise dans cette langue, qui est si captivante. (Elle est aussi présente dans quelques cours de géographie chez les 6e)

Les Options

Cette année-là (2020-2021), le conseil des professeurs a proposé 3 options au choix :
-L’Anglais + : Constatant que beaucoup d’élèves du collège sont bilingues,,, Mme Petit, professeure d’Anglais, a fixé son option pour les faire avancer en anglais. Mme Petit est Singapourienne de naissance, donc ayant l’anglais comme langue maternelle.
« L’Anglais + est intéressant mais le niveau  n’est pas assez élevé pour moi. » Samuel, 4e
– L’Initiation au Latin a été mis en place par Mme Chesnel, professeur de Français (et autres) et future Directrice du collège. Cela permet d’avoir une connaissance des langues anciennes et de savoir les traduire en français.
« Je suis très content des cours de Latin mais j’aurais préféré commencer cette option dès la 6e car ça s’accélère petit-à-petit. Je la recommande pour ceux qui n’ont pas trop de difficultés en français »
Joakim, 4e
-La dernière option consiste à avoir un temps calme pour lire un livre de la bibliothèque. Cela améliore la culture et permet de s’intéresser à la littérature  sans s’y être vraiment intéressé auparavant.
« J’aime pas. »
Kéloan, 6e
Pour plus de renseignements, le choix d’une option est obligatoire et cela représente environ 45 minutes dans la semaine.

Pause/Récrée

À partir de 8h45, le collège ouvre ses portes et accueille les élèves qui peuvent venir à 8h35 pour y déposer leurs sacs pour le midi. Nous laissons également nos sacs à dos dans nos classes, puis, allons dans la cour de récréation pour y jouer jusqu’à 9h00, heure de début des cours. La deuxième récréation commence à 10h20,10h50 les Vendredis, et dure vingt minutes; et il n’y a pas cours les  Mercredis ! Les pauses repas débutent à 12h30, nous, les élèves, sortons nos repas mis au réfrigérateur et les chauffons pour ensuite nous asseoir à table et manger; pour après nous lever de table à 12h55 et nous en aller en récréation. Nous pouvons aller à un City stade (Petit terrain de foot ou de basket public; il ne sera donc pas présent après le déménagement.) à quelques pas du collège jusqu’à 13h30 ; sauf les Jeudis car il y a des options, et donc, la pause se termine à 13h15 ces jours-là. Il y a également les Lundis et les Mardis, une récréation de quinze-vingt minutes l’après-midi. Les cours finissent entre 16h30 et 17h15 du Lundi au Jeudi et à 15h20 les Vendredis.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre article, nous espérons qu’il a pu répondre à vos questions; n’hésitez pas à contacter l’équipe via le formulaire sur le site.
Bonne Journée !
Merci encore !
Les 4ème

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

X